Follow by Email

jeudi 4 juillet 2013

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

   
 
Christopher a 15 ans, un père qui l'aime et s'occupe de lui, une mère qui a disparu, un rat . Il comprend la théorie de la théorie de la relativité mieux que les adultes qui l'entourent. Parfois il  essaye " d'imaginer une formule pour déterminer s'il était possible qu'un embouteillage soit provoqué simplement par des automobilistes ralentissent et l'influence que pouvaient exercer
a) la densité de la circulation
b) la rapidité avec laquelle les conducteurs freinaient voyant s'allumer les feux stop de la voiture qui ralentissaient devant eux  Ch 233, P 325.


     Christophe est un être que les mathématiques et les cadres rassurent .  " Quand je jouais au train électrique je m'étais fait un horaire des trains parce que j'aime bien les horaires. C'est parce que j'aime bien savoir quand les choses vont arriver " P 248, Ch 193.


       Christophe est autiste. Il n'aime pas les métaphores et la confusion qu'elle introduit dans son esprit . Il n'aime pas  la fiction et sa part de mensonge, sauf les romans policiers, particulièrement " Le Chien des Baskerville" de Conan Doyle, parce qu'il y voit la remise en ordre d'un bouleversement inopportun .

         Alors lorsqu'il découvre un matin le chien de la voisine assassiné il décide de découvrir le coupable, celui qui a troublé le monde qui lui est familier.


Je dis ailleurs
toute la sympathie que j'éprouve pour le détective Monk . On peut voir le héros du roman comme l'un de ses semblables . Lui aussi, atteint du syndrome d'Asperger, est assiégé par le monde qui l'environne, lui aussi est placé par son auteur en danger .



L'intelligence de 
Mark Haddon, c'est d'avoir choisi tout d'abord de placer son personnage face à des évènements ordinaires puis de faire son héros le narrateur du roman.  Il joue ainsi avec les codes du roman. Le schéma classique du roman c'est celui d'une situation initiale bouleversé par un évènement imprévu. Face à ce schéma, le héros autiste joue le même rôle que Monk dans une série policière.
C'est un agent subversif . Pour lui la simple mort d'un chien joue un rôle déclencheur. Il décide de mener son enquête et de le relater dans un livre qu'il veut placé sous le signe de la vérité.  Il essaie de se conformer aux codes ( ses descriptions sont des morceaux de  malices face aux codes romanesques " Siobahn dit que dans un livre on doit mettre des descriptions " Ch 223, P 281).
Ce roman est surtout réussi par la justesse, la finesse de son écriture qui place lecteur en empathie avec son personnage.

    Durant ce roman, Christophe va faire son chemin et apprendre à reconsidérer le monde qui l'entoure. Ce voyage sera laborieux, douloureux.  En somme, Christophe se retrouve confronté à la nécessité de grandir .
Il se peut bien que ce livre refermé il nous soit arrivé quelque chose aussi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire